Monsieur Jean Leonneti, Président de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis et monsieur Lionnel Lucas en sa qualité de Vice Président ont réaffirmé le vendredi 5 avril 2018 leur détermination exemplaire dans la lutte menée contre le Charançon Rouge, insecte ravageur de nos Palmiers azuréen.
Dans ce sens la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis et la société Bioassays France en prenant l’initiative de déployer simultanément sur plusieurs communes, le tout premier dispositif biologique intercommunal de détection du Charançon rouge, nous offrent l’opportunité exceptionnelle d’un suivi scientifique inédit dans la lutte engagée contre cet insecte ravageur.
L’ensemble des informations ainsi collectées seront centralisées sur un portail intranet développé en exclusivité par la société Bioassays France et accessible à tous les acteurs publics et privés impliqués dans ce dispositif. Cet outil informatique va nous permettre de cartographier par zones géographiques les niveaux d’infestation, d’approfondir nos connaissances sur les spécificités comportementales du Charançon et enfin d’évaluer réellement l’efficacité des différents moyens de lutte engagés depuis 10 ans.
Ce dispositif biologique qui va être déployé est constitué d’un maillage de pièges de capture à phéromones relevant de l’expertise de pointe du groupe français M2i Lifesciences, fleuron de notre chimie verte. Ces phéromones d’agrégation à hautes performances respectueuses de l’homme, de l’environnement et des insectes pollinisateurs, se caractérisent par des indices de pureté supérieurs à 90%, qui en font les meilleurs phéromones du monde. Le groupe M2i Lifesciences et la société Bioassays France sont totalement impliquées aux côtés de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis pour mener à bien cette mission qui relève de notre intérêt commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.