Expertise

La société Bioassays France bénéficie d’un haut niveau de spécialisation dans les domaines liés aux solutions de biocontrôle et aux biotechnologies appliquées à la protection des cultures et des plantes contre les insectes ravageurs phytophages.
En proposant un modèle innovant articulé autour d’un centre de recherche et développement de pointe situé en France et d’un pôle d’expertise en méthodes d’application, nos connaissances acquises nous permettent d’ambitionner à court terme la maîtrise d’un ensemble de mécanismes naturels de défense propices à la protection et préservation des plantes et des cultures, sans recours aux pesticides de synthèse.

Solutions de biocontrôle appliquées à la préservation des végétaux contre les insectes ravageurs.

Tous les êtres vivants communiquent entre eux en utilisant différents composés chimiques volatils ou mobiles appelés médiateurs sémiochimiques, parmi lesquels se différencient quatre familles, les kairomones, les allomones, les synomones et les phéromones.
Inversement aux trois premières familles, les phéromones correspondent à des signaux qui ne sont détectables que par les individus d’une même espèce, on parle alors de mode de communication par médiateurs chimique intra spécifiques. Ainsi inversement aux traitements phytosanitaires conventionnels, nos solutions naturelles à base de phéromones dédiées à la préservation des végétaux par piégeage ou confusion sexuelle sont strictement sélectives et respectueuses des écosystèmes et des insectes pollinisateurs. Elles répondent aux exigences environnementales les plus absolues.
De la distribution, à la mise en application maîtrisée de solutions destinées à une lutte biologique intégrée, la société Bioassays France propose l’un des plus large choix de phéromones disponible au monde, avec plus de cinquante insectes nuisibles ou ravageurs traités.
Nos phéromones hautement qualitatives, en terme de formulation, de pureté et de durée d’efficacité peuvent êtres utilisées ( selon les réglementations en vigueur ) sous forme de piégeage d’alerte, de piégeage de lutte, en répulsion ou en confusion sexuelle.
Grâce à des modes d’application totalement innovants ( applications par pulvérisations, par lanceurs, en gel ou au pinceau ) nos différentes propositions sont destinées à l’agriculture intensive, à l’agriculture biologique, aux jardins privés, aux espaces publics et à la protection des forêts.

L'innovation technologie au service du végétal et des équilibres du vivant.

Dans un monde ou la technologie conditionne le développement des sociétés humaines et s’intègre dans toutes nos activités, il est désormais évident que son utilisation dans les domaines liés à l’agriculture et la protection des végétaux va progressivement bouleverser nos habitudes, notamment dans leur préservation face aux agressions extérieures. La société Bioassays France conformément à son statut d’entreprise innovante s’implique dans l’identification et la maîtrise de ces nouvelles technologies. Nous développons ou contribuons activement au développement d’outils de detection, de simulation ou de modélisation permettant de réduire l’utilisation des pesticides de synthèse, de renforcer l’efficacité objective des traitements biologiques, d’anticiper une situation à risque ou de suivre l’évolution de stratégies territoriales notamment dans le cadre de la lutte contre les insectes phytophages.

– La DSI ou détection sismique intelligente

La détection sismique intelligente est la principale clés d’efficacité des nouvelles stratégies de lutte contre les insectes phytophages et notamment les insectes palmivores. La DSI se présente sous la forme d’un petit boîtier électronique relié à une visse spécifique qui va traquer les larves du Charançon rouge et du Paysandisia Archon au cœur même des palmiers. Placée directement sur le stipe ( faux tronc ) cette technologie de pointe révolutionne nos méthodes conventionnelles de lutte et de traitements. Baptisé Rhynchotrack ce système analyse en temps réel et 24h sur 24 la partie invisible des palmiers, pour y déceler dès les premiers jours de l’infestation la présence de larves. Cette surveillance va permettre de déclencher de façon précoce et non aléatoire des actions ciblées et contrôlées. Via une application dédiée, le boîtier envoi à un smartphone ou une tablette des alertes sur l’état sanitaire du palmier sur lequel il est implanté. Ces informations reposent sur un code couleur simple : orange le palmier est en cours d’analyse, rouge le palmier est infesté, vert le palmier est sain. Les principales fonctions de cette technologie sont :

. maintenir une surveillance permanente et renforcée
. casser le cycle destructeur de l’insecte ravageur
. contrôler l’efficacité réelle des traitements appliqués
. déclencher une procédure d’assainissement préventive

– L’interface de suivi

Mettre à la disposition des communes et collectivités des outils de simplification adaptés aux nouvelles stratégies de lutte biologique territoriale contre les insectes ravageurs et notamment le Charançon rouge des palmiers est devenu une priorité. Dans le cadre des dispositifs de piégeage intercommunaux, la société Bioassays France a développé en 2016 un outil de comptage dynamique exclusif, permettant d’intégrer un ensemble d’informations complémentaires liées à ces insectes :

. la localisation des pièges
. les quantitatifs relevés
. les quantitatifs cumulés
. la fréquence des relevés
. la distinction mâles et femelles

Cette interface de comptage simple d’utilisation et en accessibilité permanente grâce à un code individuel, permet à chaque bénéficiaire d’intégrer et de stocker ses propres données de comptage dans un espace totalement sécurisé.
Toutes ces informations pourront ensuite êtres traitées et éditées sous forme de graphiques pour une visibilité de lecture plus cognitive et pertinente.