La bille Pine T Pro Ball ®

IMG_4136

Pour lutter efficacement et à long terme contre la chenille processionnaire du pin, il est essentiel de pouvoir agir de façon ciblée sur son cycle biologique.

La solution PINE T PRO BALL* ®, développée par le groupe M2i Biocontrol, permet de saturer l’atmosphère d’un actif phéromonal sexuel, capté exclusivement par les neuro transmetteurs des papillons mâles de la chenille processionnaire du pin. En créant l’illusion de la présence de milliers de femelles virtuelles, la solution PINE T PRO BALL ® bloque la capacité de reproduction des papillons adultes entrainant une réduction rapide et significative des populations de chenilles urticantes.

* Cette innovation française a obtenu le prix 2015 Entreprise et de Innovation du Ministère de l’Ecologie.

Le format

Pine T pro Ball ® se présente sous un format innovant, pratique et simple d’utilisation, adapté à tous types de surfaces et de reliefs. Il s’agit de billes, composées d’un polymère biodégradable breveté, et elles contiennent 0,1g d’une suspension de microcapsules de phéromone.

Les billes sont conditionnées en sachets de 10, 100 ou 500 unités.

Mode d'application

Elles s’utilisent avec un pistolet lanceur à air comprimé de type paintball et sont compatibles avec tous les pistolets standards du même type. Il s’agit d’un système de diffusion passive qui ne nécessite pas de récupération en fin de saison.

Le produit peut s’appliquer sur toutes les essences d’arbres touchées par la processionnaire du pin : pin maritime, pin noir d’Autriche, pin d’Alep, pin sylvestre, pin Laricio, cèdres, Douglas ou encore cyprès de Lambert.

Avantages

  • Un niveau d’efficacité inégalé
  • Rapidité et simplicité d’application
  • Applicable en zones difficiles d’accès
  • Aucune accoutumance de l’insecte
  • Résiste à la pluie et aux ultra violets
  • Protection des insectes pollinisateurs • Durée de diffusion de 4 mois
tir pine f

Période d'application

Capture d’écran 2020-08-21 à 10.08.48

Pine T Pro Ball ® diffuse efficacement sur toute la durée de la période de vol d’une génération de papillons. Une application par an suffit.
* Dépendante du climat et de l’environnement de la culture