comment Add Comment
Posted on Last updated

Le Charançon noir des agaves

La société Bioassays France et l’association SNP s’intéressent à un nouveau coléoptère phytophage originaire d’Amérique centrale, le Charançon noir des agaves. Détecté pour la première fois en france en 2007, ce ravageurs n’a fait l’objet que d’un intérêt très tardif de la part des spécialistes et la situation semble depuis peu se dégrader.
Pouvant réaliser jusqu’à 5 générations en une année, inutile de préciser qu’il s’agit là encore d’un redoutable envahisseur qui sans la prise de mesures immédiates et parfaitement adaptées va décimer un végétal très répandu sous nos latitudes.
Sur le même modèle que le Charançon rouge des palmiers la femelle pond principalement ses œufs à la base des feuilles, donnant naissance à des larves qui vont dévorer la plante de l’intérieur. Ces attaques ouvrant la porte à diverses infections notamment fongiques et bactériennes vont provoquer une mort rapide et irrémédiable.
Face à ce fléau, la société d’expertise Bioassays france et l’association Sauvons nos Palmiers unissent une fois de plus leurs forces et leurs convictions en s’engageant dans un nouveau combat au nom de la biodiversité.
Sera donc lancé dés le mois de mars 2019 sur deux sites différents un projet pilote commun ou seront menées simultanément des tests de détection précoce à l’aide de détecteurs à intelligence sismique et de la détection préventive par la mise en place de pièges à phéromones spécifiques.
Nous vous tiendrons au fur et à mesure informés des avancées de nos recherches et de leurs résultats en terme d’efficacité objective.

Nom vernaculaire : Charançon noir de l’agave

Ravageur : Scyphophorus acupunctatus (Ghyllenhal), coléoptère de la famille des Curculionidae

Plantes hôtes : Agave, Yucca, Draecaena, Dasylirion…

Symptômes : Brunissement de la base des feuilles, nécroses, dépérissements et mort des plantes infestées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *