Le Bacillus Thuringiensis variété kurstaki

Bacillus_thuringiensis

Le bacille de Thuringe est un insecticide biologique utilisé dans la lutte contre les chenilles défoliatrices des forêts, telles que la processionnaire du pin, la processionnaire du chêne et le Bombyx disparate.

Les traitements se font en pulvérisation directe. Il s’agit d’une bactérie ubiquiste de notre environnement, que l’on retrouve dans le sol à l’état naturel ou au niveau de certains feuillages, et dont les propriétés entomopathogènes sont utilisées de puis plus de 30 ans.

Son efficacité

Cette bactérie se distingue par sa capacité à synthétiser et excréter des endotoxines qui sont des cristaux mortellement toxiques pour certains insectes et invertébrés.

Après avoir été ingéré par la chenille, le cristal protéinique se dissout en libérant des toxines qui vont détruire progressivement les cellules intestinales de la larve de l’insecte et entraîner un arrêt de son alimentation et sa mort.

Avantages

Cette protéine cristalline très sensible aux rayons ultraviolets, aux températures et au lessivage, a l’avantage d’être peu rémanente dans l’environnement.

Remarque

⚠️ À noter que le Bacillus Thuringiensis a pour inconvénient par rapport à une solution de confusion sexuelle, d’être beaucoup plus contraignante et non sélective.

À usage professionnel par un applicateur détenteur d'un certiphyto à jour. 

caterpillars-605572

Période d'application

Capture d’écran 2020-08-24 à 10.20.27

* Dépendante du climat et de l’environnement de la culture